Revue XXI-XX – Reconnaissances littéraires

XXI/XX – Reconnaissances littéraires se propose d’étudier les littératures françaises du XXe et du XXIe siècle à partir du jeu de miroir qui les sépare et les réfléchit à la fois.

Le titre de la revue, XXI/XX, veut signifier la volonté de prendre pleinement appui sur le présent, pour embrasser le paysage littéraire du siècle précédent. La littérature du XXe siècle émet vers nous des signes de reconnaissance. Il nous revient de nous en saisir pour nous aider à démêler ce en quoi nous reconnaissons notre donne. Telle est sans doute l’une des ambitions de la revue, décrire l’état présent du souci littéraire, en prenant appui sur la littérature du XXe siècle, qui s’installe insensiblement dans le recul, le quant à soi d’une période révolue, mais dont nous nous sentons encore puissamment solidaires. C’est cette distance interne que nous voudrions explorer, cette étrangeté sournoise qui vient colorer ce qui s’éloigne. Le XXe siècle nous est familier. Il nous constitue. Nous nous y reconnaissons. Mieux que cela, il est sans doute passionnant de faire de ce mouvement sournois d’éloignement un objet d’exploration, une terra incognita à arpenter, vers laquelle envoyer des missions de reconnaissance.

Direction

Directeur : Fabien Gris

Directeur & directrice adjoints : Florian Alix, Laure Michel

Comité éditorial

Florian Alix, Thomas Augais, Simon Bréan, Olivier Gallet, Irène Gayraud, Fabien Gris, Laure Michel, Servanne
Monjour, Danielle Perrot-Corpet, Christophe Pradeau, Judith Sarfati-Lanter, Matthieu Vernet.

Comité de lecture

Sophie Basch, Marianne Bouchardon, Emmanuel Bouju, Elisa Bricco, Isabelle Daunais, Jérôme David, Maxime Decout, Laurent Demanze, Christian Doumet, Romuald Fonkoua, Jutta Fortin, Émilie Frémond, Erika Fülop, Corinne Grenouillet, Maryline Heck, Samia Kasseb-Charfi, Krzysztof Jarosz, Michel Jarrety, Jean-Louis Jeannelle, Christine Le Quellec-Cottier, Matthieu Letourneux, Jean-François Louette, Nikolaj Lübecker, Patrick Marot, Yuji Murakami, James Petterson, Julia Pröll, Jean-Philippe Rimann, Marie-Ève Thérenty, Anne Tomiche, Christophe Triau, Éric Trudel, Mathilde Vallespir, Bernard Vouilloux, Frank Wagner, Marie-Albane Watine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.